Dans certains coins de Provence , sur les places, s’ouvrent des marchés aux truffes. Dans le Vaucluse, deux marchés se disputent la faveur des amateurs Carpentras et Richerenches.

Si Carpentras est la reine des truffes venues du Mont Ventoux, Richerenches, depuis plus de 50 ans , organise une fête de la truffe attirant beaucoup de monde.

Pour la Saint Antoine, le troisième dimanche de janvier, la confrérie des chevaliers du diamant noir défile en ville pour se rendre à la messe pour faire bénir les truffes. La particularité de cette messe est qu’à la quête, on ne donne pas des pièces de monnaie mais des truffes. Celles-ci sont ensuite vendues au bénéfice de l’église. On retrouve dans cette tradition, un parfum de la dîme due autrefois à l’église en échange de sa bénédiction.

Le marché de Carpentras reste plus discret et rappelle ces anciens marchés aux truffes où les transactions se faisaient dans une arrière salle d’un café entre caveurs ( le nom donné aux ramasseurs de truffes sauvages) et les négociants.

Dans le Gard, le marché le plus connu est celui d’Uzès qui, comme tous les marchés aux truffes, à lieu de mi-novembre à mars. Le Gard est un grand producteur de truffes mais à Uzès le marché est aussi très discret car la vente est très souvent réservée aux courtiers. Chaque année une fête réunit les amateurs et peuvent déguster les préparations truffées et acheter directement aux trufficulteurs.

D’autres marchés ont lieu dans d’autres villes comme à Bagnols sur Cèze ou Anduze.